Atelier libérez-vous du triangle infernal

Ateliers en 3 soirées pour explorer notre rapport au triangle de Karpman.

Lien en anglais sur les travaux du Dr. Karpman

Le bourreau,la victime et le sauveur.

À l’origine, c’est Eric Bern qui a parlé de jeux psychologiques.  Par son observation, il a remarqué que certain échange surtout les échanges dits négatifs nous enferment dans des jeux de rôle. On joue inlassablement ces rôles jusqu’à ce que cela monte à la conscience.

En prendre conscience, nous permet un regain d’énergie.

 En effet, ces jeux de rôle sont usants, fatigants.  Ils nous pompent notre énergie et sont toxiques.

C’est comme un jeu de chaises musicales… Tantôt, on est un sauveur, puis on devient le bourreau et parfois on devient la victime de la victime.

Le bourreau : le bourreau est critique, sévère, dévalorisant et cassant.  En général, on en a peur et on hésite à lui demander quelque chose… On n’aime pas le contrarier. Une fois dépassé les peurs pour le contrer, il peut devenir menaçant, hurler et être brutal.

La victime : la victime est passive, se laisse faire, pleure facilement à la limite du pleurnichage et malheureuse.  Elle pousse tout sur le dos des autres, d’ailleurs, c’est toujours la faute des autres, les autres, la société, la vie,… Elle a de grandes difficultés à faire un choix et prendre sa place par son positionnement de victime.

Le sauveur : le sauveur est celui qui va sauver le monde, sa famille, ses collègues…

Il veut souvent protéger les autres.  Il ne rend pas compte qu’avec son comportement, il empêche les autres de se responsabiliser, il veut bien faire.  Ce comportement avait été mis en place à un moment donné et répondait à un besoin à une situation réelle.

Sa surprotection peut devenir à la fin étouffante et de la manipulation.  Cela donne un pouvoir aux autres de les protéger.

3 ateliers de 3 heures, le prix demandé est de 150 EUR.

Me consulter pour des paiements étalés, il y a toujours des possibilités, cela ne peut être un frein…

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Chantal.

Chantal@la-grande-unification.eu

+ 32 (0) 479 791 869

contact